Accueillir ses petits-enfants : aménagez-leur vos combles !

 

 

Les vacances sont l’occasion d’accueillir les petits-enfants à la maison et de partager des moments privilégiés. Si la place manque pour les loger, c’est peut-être l’occasion d’aménager les combles.

Il est parfois difficile d’accueillir les petits-enfants chez soi par manque de chambre. La chambre-dortoir sous les combles peut s’avérer une bonne solution pour toute la famille, d’autant que les enfants en raffolent. Et quand ils se retrouvent entre cousins, à eux les batailles de polochons, les confidences le soir à la lueur d’une lampe de poche et les réveils en fanfare. Mais dortoir ne veut pas forcément dire bazar pour peu que l’on suive quelques règles d’aménagement.

Bien positionner le lit et les fenêtres de toit

Lorsque cela est possible, on adosse les lits au mur de pignon, surtout si celui-ci est beau, tout en briques ou en pierre apparente. Mais attention, alors, à pouvoir encore circuler debout de chaque côté. Une longue tête de lit déportée permet d’isoler les lits de la pierre et d’y poser des lampes de chevet. Si le mur n’a pas de valeur esthétique particulière ou qu’un conduit de cheminée gêne l’aménagement, on peut coffrer le tout, ce qui permettra de rattraper l’épaisseur du conduit, passer les câbles et créer des niches de chaque côté du lit, par exemple. On peut aussi utiliser l’arrière d’une tête de lit pour créer un espace placard, plus pratique que des rangements en partie basse de la pièce.

Les combles souffrant généralement d’un manque d’ensoleillement, il est conseillé d’ajouter des ouvertures zénithales pour bénéficier d’une belle lumière naturelle. On les positionnera à l’opposé des ouvertures pittoresques d’origine afin de ne pas nuire à l’esthétique globale de la toiture. On n’hésite pas à juxtaposer plusieurs fenêtres de toit pour un effet verrière, qui laissera largement entrer la lumière naturelle et valorisera la vue sur la campagne environnante.

Créer une harmonie dans la pièce

 

En fonction de la taille et du volume de la pièce, on peut opter pour un alignement de lits une place (l’idéal visuellement), une série de lits superposés (moins pratique pour changer les draps) voire, si la hauteur sous combles le permet, des lits sur trois niveaux, comme dans les internats américains. Les lits vintage des années 60 ou 70 ont beaucoup de charme, de même que les lits en fer forgé d’esprit romantique, ou encore les vieux lits-bateau en bois.

Dans un comble assez bas, une autre idée consiste à utiliser, pour de jeunes enfants, des lits de camp faits d’un piètement en bois et d’une toile tendue, que l’on replie et range facilement lorsqu’ils sont inutilisés. Ils sont très confortables et on en trouve facilement à petit prix lors de ventes de l’armée. Pour un aménagement très bon marché, on peut aussi utiliser des palettes européennes (90 x 100 cm) que l’on équipe de roulettes. Deux palettes côte à côte font office de banquette, sur laquelle on superpose plusieurs matelas recouverts de tissu coloré. Ces derniers peuvent ensuite être disposés sur le sol le soir pour servir de couchage au gré des besoins. Dans tous les cas, il faut veiller à laisser un espace suffisant entre chaque lit afin que l’air circule.

Pour le côté à la fois déco et pratique, il est conseillé d’avoir des taies et housses de couettes de couleur différente pour chaque lit. Pour les petits, la couleur leur permet de repérer facilement leur lit. Elle crée aussi une harmonie dans la pièce si l’on choisit des tonalités qui s’accordent les unes avec les autres : par exemple toute la gamme des bleus, taupe, beige, orangé et gris pour les garçons, et des roses, turquoise, anis et framboise pour les filles. De plus, il est plus hygiénique de ne pas mélanger les oreillers.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !